Déroulement d'une consultation

Après un temps d'écoute du motif de la consultation et de la demande du patient, puis l'anamnèse, l'interrogatoire médical et le recueil des données des examens complémentaires, l'examen complet du corps par l'observation et essentiellement le toucher évaluera les zones en souffrance, en restriction de mobilité et en blocage au sein de la totalité du corps (articulations, colonne vertébrale, organes, crâne, fascias ainsi que les perturbations respiratoire, rythmique et énergétique).

L'action douce et l'attention donnée à la mise en place de la relation de confiance nous semblent indispensable au bon déroulement du soin et l'enclenchement du processus d'amélioration dans l'espace et le temps de la séance ; la douleur est souvent atténuée d'emblée. Des explications sont volontiers fournies pour aider le patient à avoir une compréhension de ce qui ne va pas en lui, comme sont donnés des conseils pour entretenir l'amélioration.

L'ostéopathe travaille souvent à distance de la région douloureuse. Nous considérons toujours la personne dans sa globalité et l'organisme comme un tout. Le patient bien que passif au long de la séance participe pleinement en conscience au soin.


Mon mode d'action

Dans toutes les techniques ostéopathiques l'abord fascial sera privilégié. Aux techniques directs manipulatives sont préférées l'action douce et l'écoute de manière à guider l'organisme à se libérer de lui-même des blocages.


Durée de la consultation

En moyenne et selon les cas, une heure pour les adultes et trois quart d’heure pour les bébés.


Inscrit dans un acte médical, la séance d'ostéopathie complète l'interrogatoire et l'examen médical.

Ma situation par rapport à la convention signé avec les organismes de Sécurité Sociale : secteur à honoraires libres.

Une partie des honoraires est pris en charge au titre de la consultation de médecine générale. Le taux de remboursement varie selon que le patient est adressé ou non par son médecin traitant. Le dépassement et la part d'acte hors nomenclature peuvent être remboursé par une mutuelle selon le contrat signé avec celle-ci. De nombreuses mutuelles remboursent une partie des soins d'ostéopathie.