Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

  • Une médecine globale
  • Une médecine manuelle

Les principes fondamentaux de l'ostéopathie :

  • L'unité du corps (réciprocité de fonction)
  • L'interdépendance de la structure et de la fonction (principe fondamental par excellence)
  • La capacité interne d'autorégulation dont dispose tout organisme vivant.

En ostéopathie, le concept du mouvement est primordial : c'est le paramètre du vivant qui guide l'ostéopathe dans sa recherche manuelle tant diagnostique que thérapeutique. Une restriction de la mobilité affectant toute articulation, organe et tissu de l'organisme perturbe le fonctionnement et l'équilibre de l'organisme. La levée de cette restriction apportera au corps un regain de physiologie ; facilitant ainsi les respirations volontaire et involontaire des tissus, la circulation des fluides, la liberté des articulations.

L'ostéopathie peut se comprendre comme l'habilité à saisir et appréhender la souffrance qui réside dans la structure, l'architecture, l'anatomie de la personne ; étymologiquement de pathos « ce qu'on éprouve » et osteon : os et ce qui l'entoure. Ainsi, l'ostéopathie ne considèrera pas que les os mais tout ce qui s'y attachent et les entourent ; le squelette et ses articulations mais aussi les tissus fibreux, conjonctifs, nerveux, vasculaires et viscéraux.

Ostéopathie : médecine holistique. L'ostéopathe met son habilité, sa connaissance de l'anatomie et de la physiologie au service des besoins naturels d'équilibre du patient quel que soit son état de santé ou de maladie. Il ne s'intéresse pas seulement à la partie douloureuse et malade mais à l'ensemble du corps et aux multiples liens qui tissent la complexité d'une personne. Cet autre regard rend possible l'action curatrice du mécanisme de la dynamique du mouvement de vie. Nous œuvrons ainsi naturellement, en rétablissant la santé dans les régions du corps meurtries, enraidies, à lever les blocages et les douleurs, tout en améliorant l'état général et la vitalité.